Quel est l’aspirateur idéal pour une petit maison ?

C’est, en général, dans les petites habitations que l'on rivalise d'imagination pour gagner de l’espace, tout rendre pratique et donc trouver le mobilier modulable idéal. Il en est de même pour le choix de l’aspirateur. Ce dernier ne doit pas être trop encombrant et donc trop gros. Il doit pouvoir entrer facilement entre les meubles. Quel modèle d’aspirateur donc choisir ?

L’aspirateur-balai, constamment agile et prêt

De manière générale, l'aspirateur-balai fonctionne à l’aide d’une batterie, bien que quelques modèles filaires existent encore. En vue de s'assurer de pouvoir s’en servir à tout moment, sa batterie doit être chargée. La meilleure solution est de laisser l’aspirateur constamment en charge. En fonction des modèles, certains se chargent sur un piédestal qui les maintient debout fermement. D’autres, par contre, s’aménagent sur un chargeur mural. D’autres encore effectuent leur auto-recharge en les branchant, tout en étant placés en position parking. Quoi qu’il en soit, ces derniers modèles ne sont pas très recommandés à ceux qui possèdent des animaux domestiques un peu perturbateurs ou des enfants en bas-âges, étant donné que leur position est généralement mal assurée.

Le traîneau compact, continuellement autonome

L'aspirateur-traîneau compact est bien plus petit qu'un grand traîneau. Ensuite, différemment d’un aspirateur-balai, un modèle traîneau compact est plus facile à ranger. D’ailleurs, il a été conçu pour être disposé dans un placard. Assez léger et petit, il peut aisément être sorti pour du nettoyage ponctuel, mais avec moins de spontanéité qu’un modèle balai, ce dernier pouvant facilement être attrapé au passage. Pour l’instant, les modèles traîneaux compacts sont filaires. Si votre maison est assez petite, cela ne devrait pas trop limiter votre liberté de mouvement ni poser trop de problèmes, bien qu’il soit toujours plus plaisant de ne pas avoir de câble dans les pattes.

Quel modèle donc choisir pour une petite maison ?

Conçu pour un nettoyage ponctuel et des séances complètes de nettoyage, l'aspirateur-balai est un appareil qu'on sort constamment branché et prêt à l’emploi. En plus de la liberté qu'il apporte en s'affranchissant de fil électrique, la liberté d’action qu'il offre est intéressante. De plus, il se montre plutôt adroit pour passer entre le mobilier. Si votre petit appartement est très rempli, optez pour un aspirateur-balai. Comparé à un modèle traîneau, même compact, le balai passera aisément entre les meubles.

Par contre, un traîneau compact est avantageux par rapport à un balai, pour deux raisons. Tout d’abord, avec un traîneau compact, il n’y a aucune limite reliée à l'autonomie de la batterie. De plus, ce modèle est plus léger. Ensuite, une fois sorti du placard, vous ne le sentirez pas en le traînant. Uniquement le poids de la poignée compte. Certains modèles balais, en effet, pèsent assez lourd, ce qui peut vite fatiguer, notamment dans les cas des séances prolongées de nettoyage.